• Image 1
    Image 2
    Image 3
    Image 4
    Image 5
    Image 6

Historique

L’histoire de Wood-Mizer débute en 1982 de façon tout à fait modeste, dans un garage de l’Indiana, aux États-Unis. Donald Laskowski et Daniel Tekulve ont alors l’idée d’un moyen plus efficace pour débiter des billes en bois utilisable. Ils créent quelque chose de nouveau et de nouvelles opportunités se profilent. Du jour au lendemain, tout le monde a pu produire son propre bois facilement et de manière économique : c’est le début d’une révolution pour les producteurs de bois du monde entier.

Une usine, installée à Indianapolis, a ensuite fabriqué plus de 2500 scieries en à peine 5 ans. Cette scierie bon marché, qui transforme du bois avec une qualité que l’on associe normalement à des scieries plus onéreuses, a été un succès !


Original Wood-Mizer Sawmill Laskowski 1982Original Wood-Mizer Sawmill Laskowski 1982

Le secteur des scieries mobiles grandit et les clients demandent des scieries plus productives. Wood-Mizer répond en lançant la gamme Super en 1997. Est ensuite venue la LT15, la plus petite scierie proposée par Wood-Mizer à l’époque.

En 1990, un entrepreneur polonais se rend compte des possibilités et introduit les produits Wood-Mizer en Europe. Notre siège européen est établi à Kolo, en Pologne pour approvisionner les marchés européen, africain et asiatique. La société se développe à mesure que de plus en plus de personnes découvrent la technologie de sciage à trait de scie fin.

À partir de l'été de l'année 1990, et aujourd'hui plus que jamais, le centre de production industrielle en Pologne est devenu une référence de développement qui donne le ton à tout le secteur.

Voici quelques faits marquants qui ont jalonné les trente années d'existence du centre de production européen de Wood-Mizer, situé à Kolo, au centre de la Pologne.

• Wood-Mizer sélectionne ses équipements parmi les centres d'usinage pour métal les plus avancés fabriqués en Allemagne et au Japon, et investit continuellement dans des équipements technologiques récents ainsi que dans la formation de ses ouvriers qualifiés.

• Les ateliers, les entrepôts et les bureaux de Wood-Mizer représentent environ 15 000 m2 répartis sur un peu plus de neuf hectares.

• Les lames Wood-Mizer, créées et produites par l'entreprise spécifiquement pour la coupe du bois, sont devenues une référence dans le monde de l'industrie et sont certifiées selon la norme ISO 9001:2015. La gamme d'accessoires de coupe regroupés sous la marque Wood-Mizer comprend plus de 2 500 références de rubans de lame larges et étroits, de fers de rabotage, de lames de scie à cadre, de lames de scie circulaire ; cette gamme est en développement constant.

• Environ 400 personnes travaillent dans les locaux de Wood-Mizer Europe. Wood-Mizer offre des formations spécialisées, des remboursements de crédits d'études supérieures et investit de façons variées pour ses employés. Les lignes de production sont constamment surveillées et améliorées selon des méthodologies de production LEAN (production optimisée, sans gaspillage).

• Le bureau d'études de Wood-Mizer rassemble une équipe d'ingénieurs de haut niveau qui travaillent en tandem avec leurs collègues américains pour développer des solutions techniques uniques toujours plus efficaces. Plus particulièrement, la nouvelle ligne d'équipements industriels TITAN associe la conception de scieries et la création de solutions techniques spécifiques en fonction des demandes de certains clients.

• L'usine Wood-Mizer située en Pologne fournit les machines et les accessoires pour quatre continents – l'Europe, les Amériques, l'Asie et l'Afrique. Au-delà de la qualité technique des équipements, le monde moderne implique d'offrir un service après-vente disponible et compétent. C'est pourquoi les centres de services Wood-Mizer sont présents dans 110 pays afin d'assurer la distribution de pièces détachées et le soutien par des spécialistes d'expérience.
 


Wood-Mizer Europe new production hall 2014

Mais Wood-Mizer ne fabrique pas que des scieries et des lames de scie à ruban. Récemment, une autre entreprise industrielle européenne, basée en Suède, a rejoint le groupe Wood-Mizer. Wood-Mizer AB produit entre autres des moulières/raboteuses multifonctions compactes de qualité. Ainsi, toujours plus proche de son leitmotiv « from forest to final form », Wood-Mizer fournit des équipements de travail du bois qui vont de la grume jusqu'au produit fini.

Wood-Mizer a déjà fabriqué plus de 80 000 scieries qui tournent aujourd'hui partout sur le globe.

Vous pouvez, vous aussi, rejoindre la grande famille Wood-Mizer.