• Image 1
    Image 2
    Image 3
    Image 4
    Image 5
    Image 6

Témoignages et articles

lundi 6 mai 2019

UNE LIGNE DE PRODUCTION DE SCIAGE TITAN A PERMIS À UN FABRICANT DE PALETTES D'AMÉLIORER CONSIDÉRABLEMENT SA PRODUCTIVITÉ.



Rédactrice: Paulina Lewandowska

Dans le secteur de la palette, la rentabilité est directement liée à la productivité, et c'est bien ce que visait monsieur Jan Zawada en investissant dans cette nouvelle ligne de production Wood-Mizer avec une tête de scie à bande large. D'autres améliorations sont d'ailleurs en préparation…



L'entreprise Meblohit, basée en Pologne, fabrique des palettes depuis de nombreuses années. Dans ce secteur très concurrentiel, productivité et rentabilité sont des facteurs clés pour réussir. Monsieur Jan Zawada, le propriétaire, a développé au fil des années une véritable expertise pour en améliorer la productivité.

Les premières années d'activité ont pu se faire avec des machines classiques, mais, avec le temps, les besoins en termes de production ont nécessité d'améliorer les équipements. « Au départ, nous utilisions une scierie à lame pivotante. Le rendement étant devenu insuffisant, nous avons donc acheté une première scierie à bande étroite, puis une deuxième afin d'améliorer la productivité », indique Jan Zawada. 




Avec le temps, il est devenu évident qu'il fallait continuer d'investir pour ne pas décrocher d'un marché hyperconcurrentiel en mouvement constant. Au regard de l'évolution du marché de l'emploi polonais, non seulement il fallait que les machines soient plus productives, mais il devenait aussi primordial de réduire le nombre d'opérateurs pour les faire tourner. 

« À l’heure actuelle, étant donné les difficultés pour recruter des salariés, l'une des principales attentes que nous avions pour le nouvel équipement était d'augmenter notre productivité sans avoir à augmenter le nombre de salariés », explique-t-il. « C'est à ce moment-là que nous avons décidé d’acheter une ligne de production TITAN de Wood-Mizer. »






Chez Wood-Mizer, les lignes TITAN sont équipées avec les machines et les solutions de manipulation et de convoyage adaptées aux besoins du client. La ligne TITAN de monsieur Zawada a ainsi été constituée d’une scierie verticale à double bande TV6000 équipée d'un tourne-billes hydraulique (1), d’une déligneuse multiple MR3000 avec table de transfert des équarris (2), d’une dédoubleuse horizontale HR500, d’un système de chargement de grumes (3), d’une table de transfert de dosses (4), d’une plateforme d’opérateur (5) et d’un convoyeur d'évacuation des sciures (6) qui s’étend sur toute la longueur de la ligne.



La configuration retenue garantit l'efficacité du processus de transformation de longues billes de petit diamètre, de même que la récupération des dosses pour les opérations à suivre. 
« Nous scions principalement des billes de pin et d’épicéa en 2,5 m de long et 15 à 45 cm de diamètre. La ligne ainsi configurée par Wood-Mizer pour nous s’est avérée parfaite pour répondre à nos besoins », précise monsieur Zawada.



Monsieur Zawada a pu voir une amélioration dès la phase initiale d'implantation. Là où l'entreprise sciait à peu près 60 m3 de billes de bois sur une journée de huit heures de travail, ce chiffre est aujourd’hui déjà passé à 90 m3. « Grâce à cette ligne de production TITAN, nous avons considérablement augmenté notre capacité de production sans embauche supplémentaire. C’était un point crucial pour moi », indique-t-il. 








Même si monsieur Zawada est satisfait des améliorations apportées à la productivité de l'entreprise, il pense déjà aux investissements qu’il aimerait faire prochainement – comme compléter la ligne avec une autre dédoubleuse et un système de tri étendu. « Nous envisageons d’ajouter davantage de machines Wood-Mizer l’année prochaine. Selon mes calculs, cela nous permettra d’augmenter la capacité de production jusqu’à 120 m3 par jour, toujours sans embauche supplémentaire », explique-t-il. 



Et quand on lui demande pourquoi il a choisi Wood-Mizer, Jan Zawada répond simplement : « Ce sont vraiment de bonnes machines qui méritent la réputation qu'elles ont sur le marché. Le service après-vente est également très bon. Nous recevons les pièces de rechange ou les accessoires en un ou deux jours, sachant qu'il n'est pas permis d'être immobilisé plus longtemps dans ce genre de secteur d'activité. »



















Print

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Welcome

Bienvenue dans l’espace presse de Wood-Mizer France.

Vous découvrirez ici comment les utilisateurs de scieries Wood-Mizer participent activement au développement de l’économie locale en transformant du bois de façon plus durable et rentable.

Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur Wood-Mizer ou sur l’un de ces articles.

PR Coordinator

Paulina Lewandowska
Me contacter

Espace presse



SE CONNECTER