Témoignages et articles

Wednesday, May 22, 2019

UN EVIER ET UN PLAN DE TRAVAIL « FAITS MAISON » TOUT EN BOIS

Eric Means a débité 1,2 m3 de dosses dans un noyer noir (Juglans nigra) pour faire un évier et un plan de travail uniques pour la cuisine de sa ferme.

Il n'est pas rare que les utilisateurs de scieries se servent de leur machine pour réaliser des projets d'aménagement intérieur uniques avec du bois. Eric Means fait partie de cette communauté du Do It Yourself. Aussi, lorsqu'un noyer noir de 90 cm de diamètre a été abattu par la compagnie d'électricité, il en a estimé la valeur approximative et s'est dit qu'il fallait absolument le récupérer et le recycler. « Je l'ai passé sur ma Wood-Mizer LT40 hydraulique et j'ai obtenu de magnifiques dosses », raconte Eric.

C'est après avoir vu l'impressionnant volume de planches obtenues à partir de cette unique bille de noyer que l'idée d'un évier et d'un plan de travail s'est tout bonnement imposée à Eric. « Après l'avoir laissé sécher à l'air, j'ai fabriqué l'évier et le comptoir artisanalement à partir des dosses », explique Eric. Une fois le corroyage, l'encollage, le tourillonnage et le toupillage terminés, il a fini par obtenir une pièce unique : un plan de travail de 3 mètres de long avec un évier en bois intégré de 60 x 53 cm !

Avec sa femme à ses côtés pour l'encourager, Eric a réussi à terminer l'ensemble en quelques semaines seulement et explique que les choses se sont nettement mieux passées que ce qu'il avait anticipé. « Chaque fois que quelqu'un le voit, il l'adore, tout simplement ! », raconte Eric. « D'ailleurs, après avoir vu le mien, plusieurs personnes m'ont demandé de leur faire un plan de travail dans leur maison. Merci Wood-Mizer, car je n'aurais jamais pu le faire sans ma scierie ! »

Welcome