Témoignages et articles

La scierie LT10 dope les bénéfices d’une scierie en Slovénie

Friday, September 11, 2015

La scierie LT10 dope les bénéfices d’une scierie en Slovénie

Les ralentissements économiques sont bien connus pour entraîner des difficultés, mais on ne parle pas souvent des opportunités qui apparaissent aussi. Si l’entreprise est ouverte au changement, les temps de crise économique peuvent véritablement profiter à l’activité et sécuriser son avenir à long terme.

« Avant la crise, 85 % de notre travail était destiné aux entreprises métallurgiques » confie Sasko Taks, propriétaire de la scierie Graplas. En 2008, les commandes ont chuté de façon dramatique et les perspectives n’étaient pas bonnes. Il savait qu’il devait s’y prendre différemment s’il voulait rester en activité.

« Notre vieille scierie ne pouvait pas couper des billes de plus de 45 cm de diamètre » explique Sasko, « Nous avions besoin d’une plus grande capacité ». Sasko a donc acheté une scierie Wood-Mizer LT10 afin d’améliorer la production avec un investissement réduit.

La scierie LT10 de Wood-Mizer est une scierie de base robuste qui coupe des billes en bois de grande qualité pour bien moins cher que d’autres scieries. Elle est équipée d’un moteur électrique de 5,5 kW, d’un châssis modulaire, et elle peut couper des billes jusqu’à 70 cm de diamètre. L’opérateur ajuste la hauteur de coupe à l’aide d’une manivelle, et pour couper il pousse simplement la tête vers l’avant.

« À vrai dire, le prix était tellement intéressant que je l’ai achetée sans hésitation » se souvient Sasko. « Ma seule préoccupation était de savoir si une machine aussi petite et bon marché allait pouvoir couper convenablement des billes de gros diamètre ». Après quelques jours de sciage, il était satisfait. Il a publié une vidéo sur YouTube montrant sa petite scierie LT10 en train de couper avec succès une bille de 1 m de diamètre !

Le moteur électrique de 5,5  kW de la scierie consomme nettement moins d’énergie que son ancienne machine, mais coupe bel et bien des billes plus grosses. Une autre amélioration entraînant des économies concerne la lame étroite utilisée pour couper le bois. Avec une largeur de lame de seulement 2 mm, on augmente le débit produit à partir de chaque bille et moins de bois part en sciure. Conséquence directe : la LT10 offre désormais à Sasko une planche supplémentaire à partir de chaque bille.

L’entreprise de Sasko garde un carnet de commandes bien rempli. Elle produit des caisses en bois pour les industriels et les sociétés d’expédition. Du fait de la valeur élevée du produit final en bois, son volume de bois n’a pas besoin d’être important.

« Mettre l’accent uniquement sur le volume débité est une approche dépassée » confie Jacob Mooney de Wood-Mizer. « Il est important d’examiner la manière dont vous produisez vos bénéfices, et d’essayer de faire des produits qui nécessitent moins de bois mais qui dégagent une valeur ajoutée plus élevée ».

« Après six années d’utilisation de la scierie LT10, nous n’avons rencontré aucun problème technique majeur avec cette machine » indique Sasko. « Notre représentant Wood-Mizer s’occupe de l’affûtage de nos lames, ce qui est commode et rapide. Je suis très satisfait de ce matériel. L’acquisition de la scierie LT10 a été une bonne idée, et elle est apparue sur le marché juste au bon moment pour nous ».

Welcome