• Image 1
    Image 2
    Image 3
    Image 4
    Image 5
    Image 6

Témoignages et articles

lundi 25 mars 2019

DEPUIS DES CUBES DE GLACE A DES HOTELS DE GLACE – UN SCULPTEUR SUR GLACE NORVEGIEN MODERNISE UNE FORME D’ART TRADITIONNELLE



Par Jacob Mooney

Les scieries coupent bien plus que du bois, et chez DesignIce, c’est à des températures de -5 degrés toute l’année qu’une scierie Wood-Mizer LT15 coupe de la glace. 

Thomas Orderud, propriétaire et exploitant de DesignIce, a commencé à récolter de la glace dans un lac des environs dans le sud-est de la Norvège il y a environ 15 ans. Aujourd’hui Thomas peut tout sortir de son atelier glacial de 400 mètres carrés, « depuis des cubes de glace à des hôtels de glace ». Même en hiver, il maintient la température à une température constante de -5 degrés Celsius (23 degrés Fahrenheit) de sorte que son stock de 500-600 tonnes de blocs de glace reste congelé. 







« On nous demande de faire des choses folles »

Equipé d’une scierie Wood-Mizer LT15 et d’autres équipements, Thomas a rassemblé tous les outils dont il a besoin pour réaliser tout ce que ses clients peuvent imaginer à partir de glace. Et ses clients viennent véritablement avec des demandes quelque peu uniques.

Thomas construit régulièrement des hôtels de glace, fabrique des objets en glace pour des évènements corporatifs et créé de grandes sculptures sur glace pour des cérémonies et même pour des films. Il a réalisé des sculptures de voitures, de logos d’entreprise, de chopes de bière utilisables, tout ça à partir de glace. Une fois, il a même transformé son atelier en un paradis hivernal pour une société de mode japonaise qui tournait un spot TV pour des vêtements d’hiver. 

















Récolter la glace

« Notre entreprise utilise presque 100 % de glace naturelle » indique Thomas. « La différence entre la glace naturelle et la glace artificielle est que vous pouvez vraiment voir que c’est naturel – il y a des bulles, des fissures particulières et des ombres. C’est encore plus spectaculaire lorsque vous éclairez la glace. La vie à l’intérieur la rend unique. » 

Lors d’un hiver normal, Thomas récolte toute sa glace dans un lac dans les environs, avec toutes les autorisations requises de la part du gouvernement local. Chaque bloc de glace fait 1 mètre de large et 2 mètres de long. Ces blocs sont stockés par centaines dans son atelier réfrigéré, jusqu’à ce qu’ils soient utilisés au cours d’un projet.









Du bloc de glace à la sculpture sur glace

Lorsque Thomas et son client ont planifié un projet, Thomas commence par couper ses blocs de glace aux dimensions approximatives requises sur sa scierie Wood-Mizer LT15, qu’il a modifié spécifiquement pour couper de la glace. Le banc de la scierie dispose d’une plaque rajoutée aux rails pour permettre aux blocs de glace de glisser facilement. 

Etant donné que l’atelier est toujours maintenu à -5 degrés Celsius (23 degrés Fahrenheit), les lames et les courroies doivent être maintenues au-dessus du point de congélation pour éviter l’accumulation de glace. Pour ce faire, Thomas a ajouté deux petits radiateurs au niveau de la tête de coupe.

D’après Thomas, la glace n’est pas compliquée à couper. « Tant que la lame est bien aiguisée, la Wood-Mizer est parfaite pour couper de la glace ». Au cours d’une journée complète de coupe, Thomas change deux fois de lame.


 







Des livraisons de glace toute l’année

« Bon nombre de clients ne font pas appel à nos services en été parce qu’ils ont du mal à croire qu’il est possible d’utiliser de la glace en été. Mais c’est possible. Si vous avez un bloc de glace d’un mètre cube et que vous le mettez à l’ombre à 30 degrés, chaque surface ne va fondre que d’environ 6 cm en 24 heures. Ça dure donc relativement longtemps. »
« Appelez-nous et nous pourrons vous livrer de la glace été comme hiver. L’attention des gens lorsqu’ils voient de la glace en été est immense car ils ne s’attendent pas à voir de la glace en été. » 


















Print

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Welcome

Bienvenue dans l’espace presse de Wood-Mizer France.

Vous découvrirez ici comment les utilisateurs de scieries Wood-Mizer participent activement au développement de l’économie locale en transformant du bois de façon plus durable et rentable.

Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur Wood-Mizer ou sur l’un de ces articles.

PR Coordinator

Paulina Lewandowska
Me contacter

Espace presse



SE CONNECTER