• Image 1
    Image 2
    Image 3
    Image 4
    Image 5
    Image 6

Témoignages et articles

Tuesday, May 7, 2019

CHOISIR LES BONS OUTILS DE COUPE ADAPTÉS À VOS MACHINES D'ATELIER




L'une des opérations les plus complexes avec les machines d'atelier, c'est peut-être bien celle de choisir le bon outil de coupe en fonction du travail à réaliser et de vérifier que cet outil correspond bien au cas précis à traiter. 


La sélection d'un outil de coupe se fait selon plusieurs critères tels que le choix de la machine que vous allez utiliser, le type de bois que vous allez usiner, et le niveau de finition du produit que vous voulez obtenir. 

Quelle que soit la machine que vous utilisez, il est toujours préférable de choisir des outils et des lames de bonne facture. Si la qualité rime souvent avec prix élevé, ce n'est pas toujours le cas, comme avec les outils Wood-Mizer par exemple. Ainsi, les lames de scies à ruban et de scies circulaires de la marque, qui allient efficacité et durabilité grâce à un procédé de fabrication largement éprouvé, sont faites avec des aciers de grande qualité en provenance d'Allemagne et de Suède, et ne coûtent pas plus cher que des lames standard. 



Lames de scies circulaires

Que ce soit pour déligner, refendre, mettre à la longueur, le choix d'une lame de scie circulaire répond à différents critères. Le nombre de dents, l'angle, le profil des dents et les dimensions générales seront différents selon que l'on coupe dans le sens du fil ou à travers fil. Une lame de scie circulaire doit aussi être choisie en fonction de l'essence de bois à travailler et de son taux d'humidité. 

Il est à noter que les lames universelles pour scies circulaires, comme celles élaborées par Wood-Mizer, peuvent être utilisées pour tous types de coupe, dans tous types de bois (feuillus ou résineux), quel que soit le niveau hygrométrique. Ces lames universelles sont particulièrement appréciées dans les petits ateliers qui ont besoin d'une grande polyvalence sur leurs machines. 

Les lames multirip antiadhésives sont à classer dans la catégorie remarquable. Le revêtement antifriction empêche l'accumulation de surface et protège la lame de l'encrassement et des échauffements.



Lame scie de circulaire pour coupes de finition.



Lame de scie circulaire pour le débit.



Lame de scie circulaire avec denture à talons anti-recul.



Couteaux et fers de raboteuses et de moulurières

Wood-Mizer propose plus de 70 types de couteaux pour les moulurières et les raboteuses. Ainsi, il est primordial de se concentrer sur le type de machine utilisée afin de choisir les bonnes dimensions de couteaux telles que la hauteur, la longueur et l'épaisseur. 

Toutefois, il faut aussi prendre en compte le type de bois qui va être usiné. Les couteaux en HSS (High Speed Steel) sont parfaits si vous rabotez ou moulurez des bois tendres à moyennement durs. Si vous sciez des bois tropicaux, il est alors préférable de choisir des outils au carbure de tungstène (HW) dont les arêtes particulièrement dures garantissent une qualité de coupe maximale, même sur ce genre d'espèces de bois très durs. Si vous travaillez essentiellement avec des bois tendres, alors les couteaux en acier standard représentent le meilleur rapport qualité/prix.





Fers pour raboteuses et dégauchisseuses.



Coffrets de couteaux à profils et contre-profils pour le moulurage, le rainurage et les assemblages.




Lames de scies à cadre

Les lames de scies à cadre sont aussi disponibles en différentes qualités d'aciers. La plupart des fabricants commercialisent des lames universelles, dont la qualité de l'acier offre l'avantage d'un prix abordable pour une bonne qualité générale.

Toutefois, si vous sciez principalement des bois durs, vous aurez tout intérêt à choisir des lames dont les aciers offrent plus de dureté et une meilleure résistance, à l'image des lames de scies à cadre Wood-Mizer en acier suédois. Les lames de scie chromées ont aussi leur intérêt – elles durent plus longtemps et améliorent la qualité de coupe des essences de bois durs. 




Lame de scie à cadre.



Si votre activité vous pousse à utiliser plusieurs machines ou différents types de matériaux, vous aurez tout intérêt à choisir le fournisseur d’outils de coupe et de lames qui offre la plus large gamme de solutions – afin de faciliter l'approvisionnement et d'obtenir une qualité de coupe constante. 

Avec Wood-Mizer, vous avez l'assurance de bénéficier de l'expérience d'une équipe réputée pour la fourniture d'outils et de conseils afin d'améliorer la qualité de votre travail. 



 


Print

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Welcome

Bienvenue dans l’espace presse de Wood-Mizer France.

Vous découvrirez ici comment les utilisateurs de scieries Wood-Mizer participent activement au développement de l’économie locale en transformant du bois de façon plus durable et rentable.

Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur Wood-Mizer ou sur l’un de ces articles.

PR Coordinator

Paulina Lewandowska
Me contacter

Espace presse



SE CONNECTER