Tuesday, February 13, 2018

Tour de force pour Wood-Mizer France

Le salon Eurobois, qui s'est tenu du 6 au 9 février 2018, a été l'occasion pour Wood-Mizer France de montrer aux visiteurs et à la filière bois l'étendue de ses capacités.

Avec plus de 23 000 visiteurs professionnels et quelque 380 fabricants et marques qui exposaient, Eurobois a montré une fois encore l'excellence de son organisation et son attrait, y compris sur la scène internationale.

Un renouveau pour la filière
Après quelques années un peu plus délicates, cette édition a réussi à fédérer l'ensemble des acteurs de la filière en ouvrant notamment un espace plus grand pour les exposants issus de la première transformation du bois dans le Hall 6-2B. C'est cette opportunité que Wood-Mizer France a saisie pour proposer aux visiteurs un stand encore jamais vu au niveau national ! Le salon, quant à lui, a su attirer des visiteurs tant régionaux (un peu plus de 40 % étaient issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes) que nationaux et même internationaux.

Un stand d'exception
Pour cette édition d'Eurobois, Tizoc Chavez, le responsable France de la marque, avec toute son équipe n'a pas fait dans la demi-mesure. Pour la première fois sur un salon français, c'est un stand de plus de 600 m2 qui a accueilli les machines présentes, car, entre autres nouveautés de cette année, Wood-Mizer a uniformisé les couleurs de l'ensemble des gammes de produits de la marque.

Parmi les machines présentes, les visiteurs ont pu retrouver des modèles connus comme la LT20 ou la LT15 équipée d'une moulière MP100, ou encore la déligneuse multiple EG300... Mais le plus important était la part belle faite aux nouveautés : EG100, LT70 WIDE, LX450, EG800 et WB2000 de la gamme TITAN.

La déligneuse EG100 vient combler une demande de nos utilisateurs qui souhaitent pouvoir accéder à une déligneuse simple à utiliser et financièrement abordable. En effet, la machine est équipée de deux lames (une fixe et une mobile) réglables manuellement à l'aide d'une règle graduée, d'un moteur de 5,5 ou 7,5 kW, de tables d'entrée et de sortie pour une capacité de coupe maximale de 300 mm en largeur (520 mm de largeur utile) pour 50 mm en hauteur. Ce modèle existe aussi en version thermique essence 14 CV.

La LT70 WIDE, comme son nom l'indique en anglais, est la version large de notre plus grosse scierie professionnelle. Ce modèle offre les mêmes caractéristiques techniques et les mêmes équipements que sa petite sœur avec, toutefois, un passage de 98 cm contre 73 auparavant.

À côté se tenait la nouvelle LX450 avec son cadre renforcé xFRAME et son double rail de guidage qui offre une rigidité à toute épreuve et une capacité de coupe maximale de plus de 90 cm de diamètre et de 86 cm de passage entre les galets ainsi qu'un dégagement d'un peu plus de 40 cm entre la lame et la tête de scie. Équipée d'un robuste dispositif de manutention de billes et de rails renforcés, cette scierie est destinée aux environnements de production intensifs.

De l'autre côté du stand, la gamme industrielle TITAN était représentée par deux impressionnantes machines.

La WB2000, scierie industrielle à bande large, faisait sa première apparition sous sa nouvelle livrée orange, grise et noire. Elle a fait l'admiration des visiteurs qui ne s'attendaient pas à trouver une telle machine de production en activité sur le salon. Il est vrai qu'entre son poste de commande à écran tactile, ses caméras de contrôle, le système d'évacuation des planches et le convoyeur à bande, la WB2000 avait largement de quoi surprendre étant donné son prix et le faible coût d'entretien des lames de 75 ou de 100 mm.

Avec elle, la déligneuse EG800 a aussi fait sensation grâce à une grande vitesse d'avance (jusqu'à 60 m/s) sur des bois allant jusqu'à 110 mm. La robustesse du bâti, des tables et des rouleaux couplée aux six lames et à la puissance du moteur permettent d'offrir une solution de délignage multilame avantageuse à des PME du secteur du sciage, et de la première et deuxième transformation du bois.

Et pour ceux qui n'auraient pas pu venir cette année, rassurez-vous ! Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition en 2020...