• Image 1
    Image 2
    Image 3
    Image 4
    Image 5
    Image 6

Témoignages et articles

Des billes aux planchers finis

vendredi 11 septembre 2015

Des billes aux planchers finis

Au Royaume-Uni, Silvan Floors a démarré en tant qu’installateurs de plancher haut de gamme - importation et vente. Mais il y a quelques années, ils ont entrepris de devenir un fabricant entièrement indépendant afin d’avoir une flexibilité et un contrôle total sur leurs produits. Les directeurs ont monté un projet commercial qui incluait l’établissement d’une installation de fabrication locale en mesure de produire des planchers entièrement à partir de billes rondes.

« Quand on a fait ça, les gens étaient plutôt sceptiques » se souvient Richard Brewster, directeur technique. « Grâce à notre connaissance approfondie de l’industrie du bois, nous avons senti que c’était quelque chose que nous pourrions accomplir nous-mêmes ».

Silvan est spécialisé dans les parquets en bois stratifié artisanaux de très grandes longueur et largeur : jusqu’à 15,5 mètres de long ! Silvan utilise principalement du chêne britannique et français, ainsi que l’érable, le noyer et certaines autres essences.

« Nous faisons ce qu’on appelle des "planches pleine longueur", on a donc la capacité d’aller jusqu’à 16 mètres, ce qui signifie qu’on peut aller d’un mur à l’autre » explique Richard. « Pour ce qui est de la largeur, on peut atteindre 600 mm. C’est cette flexibilité, plus l’aspect esthétique, qui séduit véritablement nos clients ».

L’étape initiale est le débitage primaire des billes sur la scierie LT40 Wood-Mizer, en coupant des lames atteignant 15 mètres de long et 600 mm de large. On évite les zones de l’aubier et du bois de cœur, et on obtient des planches joliment coupées sur quartier ou faux-quartier mettant au mieux en valeur le grain du bois.

D’après Richard, la décision de se lancer avec la scierie Wood-Mizer a été payante.

« C’est probablement l’un des équipements les plus essentiels dans la ligne de Silvan Floors » confie-t-il. « On ne sait jamais vraiment, avant d’avoir ouvert une bille, à quoi va ressembler l’intérieur, et 9 fois sur 10, c’est magnifique. L’excitation apparaît dès que la lame entre dans la bille et se poursuit jusqu’au bout du processus final de finition quand on peut vraiment voir le grain du bois ressortir grâce aux huiles que nous utilisons pour rehausser l’aspect fini du bois ».

« Les déchets de copeaux et de sciure sont vendus pour être utilisés dans les litières pour animaux, l’agglomération et les granulés – donc fondamentalement aucune partie de la bille n’est perdue – d’où une faible empreinte carbone » indique Richard.

« Nous devons parfois nous pincer tellement nous sommes surpris de voir jusqu’où nous sommes allés dans un laps de temps aussi court » ajoute Richard. « Le fait d’être un fabricant local est une chose dont nous sommes très fiers. Garder les bénéfices dans le pays, c’est très important ». 

Print

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Welcome

Bienvenue dans l’espace presse de Wood-Mizer France.

Vous découvrirez ici comment les utilisateurs de scieries Wood-Mizer participent activement au développement de l’économie locale en transformant du bois de façon plus durable et rentable.

Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur Wood-Mizer ou sur l’un de ces articles.

Jacob Mooney
PR Coordinator

Jacob Mooney
Me contacter

Espace presse



SE CONNECTER