• Image 1
    Image 2
    Image 3
    Image 4
    Image 5
    Image 6

Témoignages et articles

Construire un projet en bois pas à pas

Friday, September 11, 2015

Construire un projet en bois pas à pas

L’atelier de Dirk Jansen est un vrai paradis pour un menuisier. Tout ce qu’il peut imaginer il peut le construire, dans son propre atelier et de ses mains, en utilisant son impressionnante collection d’outils et de machines à bois. Il se spécialise dans la fabrication de portes en bois massif, d’encadrements de fenêtres, d’escaliers et de terrasses en bois. Il a récemment élargi ses activités avec la conception et la construction de charpentes en bois traditionnelles pour ses clients.

« Je fabrique tous mes produits moi-même » déclare Dirk. « Ici, mes clients ont la maîtrise totale quant à l’aspect du produit final. Nous pouvons construire tout ce qu’ils veulent si c’est techniquement possible de le faire ».

« Pour réussir dans cette activité », précise Dirk, « vous devez travailler dur, travailler honnêtement, faire uniquement des promesses que vous pouvez tenir, et offrir à votre client un bon prix, une fabrication de qualité et une livraison rapide ».

La crise lui a appris une chose : en répartissant les risques, il pourrait mieux absorber les fluctuations de l’industrie.

Les nouveaux produits qui l’enthousiasment le plus sont ses bâtiments à ossature bois. Afin de transformer ses propres planches de bois à partir de billes brutes, il a investi dans une nouvelle ligne d’équipements de sciage Wood-Mizer. Cette ligne comprend une scierie LT70, une dédoubleuse HR115 et une déligneuse EG300. La scierie LT70 utilise une lame de scie à ruban étroite, de manière à perdre aussi peu de sciure que possible dans la bille, ce qui permet à Dirk de recueillir davantage de planches à partir de chaque bille.

Une fois que Dirk a finalisé une conception avec un client, il recherche parmi ses billes et en sélectionne pour certaines parties de la structure. Il utilise uniquement les billes les plus droites possible.

Il charge ensuite la bille choisie sur la scierie LT70. La machine est conçue pour offrir un contrôle complet du processus de sciage. Dirk peut manipuler la bille avec précision à l’aide des fonctions hydrauliques de manière à ce qu’elle soit parfaitement coupée. Le système informatique de la scierie l’aide à mesurer chaque coupe rapidement et précisément.

La bille est d’abord transformée en une poutre à quatre côtés. Dès qu’il a coupé les planches et les poutres dont il a besoin pour le projet, les planches latérales de la bille sont passées à travers la dédoubleuse et la déligneuse. La HR115 lui permet aussi de faire ses propres planches inclinées destinées à l’extérieur des bâtiments.

Une scierie Wood-Mizer plus petite, la LT15 est utilisée pour produire des planches extérieures utilisées pour les terrasses. La LT15 possède plusieurs rallonges de banc, ce qui lui permet de couper les planches atteignant 10 mètres de long. Dès qu’une bille ou une poutre est chargée sur la LT15, il peut couper les dimensions de planches dont il a besoin, puis utiliser la MP100, un accessoire spécialisé de moulurage/rabotage, pour créer des arêtes et des nervures dans les planches.

« Avec les autres machines de mon atelier » déclare Dirk, « les nouvelles scieries m’apportent tout ce dont j’ai besoin pour fabriquer n’importe quels produits ».

Son conseil aux autres menuisiers : « Efforcez-vous d’apprendre tout ce que vous pouvez apprendre sur le bois ». « Il y a des manières de couper une bille pour un rendement maximum, mais d’autres manières de le couper pour une qualité maximale : faire la distinction peut entraîner une énorme différence dans la réussite de votre activité ».

Print

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Welcome

Bienvenue à l’espace presse de Wood-Mizer France.

Vous découvrirez ici comment les propriétaires de scieries Wood-Mizer participent activement au développement de l’économie locale en transformant du bois de façon plus durable et rentable.

Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur Wood-Mizer ou sur l’un de ces articles.

Jacob Mooney
PR Coordinator

Jacob Mooney
Me contacter

Espace presse



SE CONNECTER