• Image 1
    Image 2
    Image 3
    Image 4
    Image 5
    Image 6

Dernières actualités

Wednesday, May 10, 2017

La WM1000 – une grosse scierie pour de grosses billes

Il y a cinq ans, Wood-Mizer lançait une scierie révolutionnaire conçue pour faciliter la coupe de billes de gros diamètre, jusqu’à 1,7 m de diamètre. Un prix abordable, une construction robuste, un entretien facile et la simplicité de fonctionnement ont fait de cette scierie le meilleur choix pour les entreprises qui transforment des billes de gros diamètre partout sur la planète. 2016 a été une année record pour les ventes de WM1000, puisqu’il s’en est vendu trente rien qu’en Amérique du Nord !
La WM1000 permet de débiter de grosses billes en dosses, de les couper en deux, en quatre ou encore en équarris pour la refente. L’opérateur commande toutes les fonctions de coupe à partir d’une plate-forme qui se déplace avec la tête de coupe. La WM1000 a la particularité d’utiliser des lames à trait de scie plus fin que les autres systèmes de sciage pour grosses billes, offrant ainsi de meilleurs rendements, une meilleure précision de coupe et une finition de surface plus lisse.

Voici quelques-unes des entreprises qui utilisent la WM1000 pour débiter de grosses billes :


Cook Woods
Oregon - USA
Cook Woods propose 250 espèces différentes de bois provenant du monde entier. Au cœur de son activité, une scierie industrielle Wood-Mizer WM1000 avec un banc à commande hydraulique intégrale, capable de manipuler des billes jusqu’à 12 m de long et 1,7 m de diamètre.
Certaines des espèces de bois que cette entreprise usine sont extrêmement rares, de sorte que le moindre millimètre peut faire toute la différence pour gagner ou perdre de l’argent sur certains produits.
« Je peux débiter une dosse pour une table de conférence – ce qui me prenait habituellement plus d’une heure avec une tronçonneuse – en à peine plus d’une minute aujourd’hui », explique Chris Cook. « Les tronçonneuses font au mieux des découpes grossières et enlèvent environ 19 mm ou plus de matière entre l’épaisseur du trait de scie et les décalages dus aux mouvements de la lame. Notre scierie Wood-Mizer WM1000 a été nivelée avec un laser sur toute la longueur du banc. »



Kamuela Hardwoods
Kamuela, Hawaii
 
La plupart des matériaux de construction sur les îles hawaïennes sont importés d’outre-mer. Mais la société Kamuela Hardwoods, elle, transforme uniquement des bois d’origine locale pour approvisionner les menuisiers, les constructeurs et même les luthiers de l’île. Kamuela Hardwoods a la capacité unique de fournir des « bois tropicaux » qui ont été plantés localement plutôt que de faire venir des espèces provenant de forêts vierges à l’autre bout du monde. 
« Nous utilisions une scierie portative Alaskan pour tronçonneuse, mais elle produisait énormément de déchets », nous ont expliqué les propriétaires Joshua Greenspan et Alex Woodbury. « C’était également dangereux et cela demandait beaucoup de travail pour un résultat trop imparfait. »
Alex et Joshua ont installé une Wood-Mizer LT70 et une scierie WM1000 avec une déligneuse double lame Wood-Mizer EG200 pour développer l’activité. « Nous travaillons avec des arbres tropicaux de la canopée urbaine qui ont des branches et des troncs massifs », explique Joshua. « Le fait d’avoir deux grosses scieries nous permet de couper la base de la bille avec la WM1000 et de scier ensuite le reste sur la LT70, ce qui nous permet de limiter les déchets. »
Kamuela Hardwoods scie régulièrement plus de 40 espèces différentes de bois, qui vont des bois les plus tendres aux bois tropicaux les plus durs et les plus denses au monde. « Pour les bois tropicaux extrêmement durs, les lames RazorTip de Wood-Mizer sont les meilleures », nous a confié Alex. 



Copford Farm
Royaume-Uni
L’équipe père et fils – Alex et Harry Gingell – a diversifié il y a plusieurs années maintenant ses activités agricoles pour y inclure une activité de scierie. Ils ont commencé par proposer des services de scierie mobile et, maintenant qu’ils sont bien établis, ils se spécialisent dans la découpe sur mesure de chêne en fonction des besoins des constructeurs locaux.
Si les billes droites de petit diamètre étaient facilement débitées sur leur scierie LT40, les billes de gros diamètre nécessitaient, elles, d’être d’abord coupées en deux à la tronçonneuse. Le besoin d’une scierie de plus grande capacité s’est donc nettement fait sentir et ils ont rapidement décidé d’installer une WM1000.
« C’est une énorme scierie, mais facile à utiliser », nous confiait Harry. « En plus d’aller plus vite, nous obtenons un rendement nettement meilleur avec les grosses billes. La précision est impeccable et la finition de surface est remarquable. Nous avons eu d’excellents retours de la part de nos clients. »
Le fait qu’il s’agisse d’une scierie à ruban horizontal a été un avantage certain dans la mesure où cette dernière a pu être installée facilement et à peu de frais sur une surface plane et qu’elle n’a pas nécessité de trou comme pour une scierie à ruban vertical. Il est en outre tout à fait possible de la déplacer sans problème s’ils décidaient un jour de revoir l’agencement de la scierie.



Goby Walnut
Oregon - USA
 

Dans la région Nord-Ouest Pacifique des États-Unis, la société Goby Walnut utilise une scierie Wood-Mizer pour couper des noyers malades ou morts ainsi que d’autres espèces de bois de gros diamètre. 
« La WM1000 nous permet d’acheter de grosses billes et de les transformer de façon efficace avec un trait de scie aussi fin que possible », précise le propriétaire, Art Blumenkron. « De nombreuses billes en zone urbaine proviennent d’immenses arbres uniques âgés de 100 à 400 ans qui nécessitent un équipement spécial comme la WM1000 pour maximiser le rendement. »



Vancouver Urban Timberworks
Colombie-Britannique - Canada
 
En Colombie-Britannique, au Canada, Danny Hagge et Eric Savics de l’entreprise Vancouver Urban Timberworks utilisent leur scierie Wood-Mizer WM1000 pour produire des dosses délignées et fabriquer des meubles en bois sur mesure à partir de troncs de large diamètre récupérés localement. 
Avec la WM1000, les billes de gros diamètre issues de zones urbaines peuvent être recoupées en deux, en quatre ou bien débitées en équarris plus maniables en attente d’une refente. La WM1000 est parfaitement adaptée à l’activité de Vancouver Urban Timberworks, une entreprise qui va de l’avant et qui désire réussir. « Avant la WM1000, un certain nombre d’entreprises rénovaient d’anciennes scies standard et autres scies à chariot, moyennant quelques adaptations intéressantes », nous explique Danny. « Alors, lorsque la WM1000 est arrivée sur le marché, tout le monde dans le secteur des dosses était vraiment excité. C’est une grande scierie abordable et de qualité pour une entreprise de taille moyenne. »
Article complet : http://woodmizer.com/eng/Resources/Success-Stories/ArtMID/8053/ArticleID/265/Salvaging-Vancouver-Urban-Timber 

---
La WM1000 est la solution pour les entreprises qui souhaitent tirer à moindres frais le meilleur parti des grosses billes. Contactez votre représentant Wood-Mizer local pour obtenir un devis détaillé pour votre WM1000.

Print

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Bienvenue

Bienvenue à l’espace presse de Wood-Mizer France.

Vous découvrirez ici comment les propriétaires de scieries Wood-Mizer participent activement au développement de l’économie locale en transformant du bois de façon plus durable et rentable.

Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur Wood-Mizer ou sur l’un de ces articles.

Jacob Mooney
PR Coordinator

Jacob Mooney
Me contacter

Espace presse



SE CONNECTER