Monday, April 23, 2018

Faites comme chez vous !

Pour la quatrième année consécutive, Tizoc Chavez et son équipe ont accueilli les clients et les visiteurs pour deux journées de démonstration, les 18 et 19 avril 2018 à Saint-Jean-de-Bournay dans les locaux de Wood-Mizer France.

Toute l'équipe française s'était réunie, avec le renfort de Dariusz Kujawa et de Krzysztof Budner en provenance du siège européen, pour offrir un programme riche et pratique dans une ambiance conviviale mais professionnelle.

Moulurière-raboteuse MP365
La plus grande surprise pour les visiteurs aura été la présentation de la nouvelle moulurière-raboteuse MP365 en lien avec l'acquisition de la marque suédoise MOReTENs au mois de février dernier. C'est Dariusz Kujawa, responsable technique au siège Europe, qui a assuré la présentation de cette nouvelle machine plutôt destinée à la deuxième transformation du bois et qui rentre au catalogue Wood-Mizer. Si le modèle MP360 était déjà connu, la version MP365 inclut, quant à elle, une cinquième tête qui peut être inclinée à 270° autour de la table et équipée de nombreuses options de rabotage ou de toupillage pour assurer des profils de finition dans la même passe. Nous aurons l'occasion de vous reparler de cette splendide machine dans les mois à venir. Affaire à suivre, donc !

Scieries LT15 et LT40
Parmi les machines présentées, on pouvait retrouver la LT15 équipée d'une moulurière MP100. La petite bête de somme de la marque ne dément pas sa popularité et nombreux étaient les utilisateurs présents qui échangeaient leurs expériences et leurs astuces. Les grumes de belle dimension, livrées pour l'occasion, ont permis de prouver la réalité des capacités de la machine et des lames Wood-Mizer même avec des grumes assez larges (il n’y avait rien en bande large…).

La LT40, équipée d'un moteur diesel de 33 CV, s'est promenée avec aisance lors des démonstrations, y compris dans une bille de thuya dont la perspective de la coupe aurait pu faire frémir certains scieurs tant elle était complexe à appréhender (nœuds, évidements, courbes...).

Déligneuse EG800
Présentée lors du salon Eurobois deux mois plus tôt, cette déligneuse de la gamme industrielle TITAN ne manque pas d'attirer l'attention lors de ses apparitions. En effet, la puissance et la vitesse d'avance offertes par cette version suscitent des commentaires élogieux aux spectateurs et font courir les démonstrateurs pour l'évacuation des avivés et des chutes.

Ateliers techniques
Une autre nouveauté de ces Customer Days fut les ateliers techniques. En effet, après avoir effectué un sondage auprès des visiteurs potentiels, nous avons pu mettre en place – grâce à Adrien Thomas, en charge du support technique de Wood-Mizer France – des ateliers qui ont permis de reprendre les bases du réglage de tension de lame, de l’orientation des volants et des galets guide-lame, ainsi que des ateliers sur l'affûtage et l’avoyage des lames Wood-Mizer.

Devant la réussite de ces ateliers, l'idée sera certainement reconduite pour les prochaines journées Portes ouvertes.

Enfin, un grand merci à tous les participants qui ont, en plus d'avoir traversé quasiment la moitié de la France pour certains d'entre eux, apporté de la bonne humeur et des moments de franche convivialité autour des repas. Les journées se sont finies sur une note plus légère avec l'organisation d'un concours de « plantage de clou » où chaque participant a pu repartir avec un cadeau aux couleurs de la marque.