• Image 1
    Image 2
    Image 3
    Image 4
    Image 5
    Image 6

Dernières actualités

Comment optimiser les performances de vos lames

Wednesday, November 14, 2018

Comment optimiser les performances de vos lames

Utiliser des lames Wood-Mizer pour le sciage permet d'obtenir un résultat de coupe droit et régulier. Il faut toutefois prendre en considération quelques facteurs clés afin d'obtenir une bonne qualité de coupe. Un entretien régulier, une bonne connaissance des principes de base et une attention permanente pendant l'usinage permettent d'éviter la plupart des cas de casse de lame ou de coupes de mauvaise qualité.

La coupe de grumes pleines de saletés va émousser rapidement la lame et dégrader la qualité de coupe. Pensez donc à nettoyer votre grume au minimum avec une brosse métallique ou, au mieux, en utilisant l'écorceuse, accessible en option sur nos scieries.

Amorcez toujours votre coupe en douceur avant d'accélérer selon les conditions de coupe. La vitesse d'avance doit être la plus élevée possible sans que cela diminue la qualité de coupe. N'hésitez pas à faire quelques tests pour bien comprendre la relation entre la vitesse de coupe et la densité des bois. Les bois de résineux ont généralement des densités irrégulières qui demandent un contrôle continu de la vitesse d'avance, tandis que les bois de feuillus sont plus homogènes et permettent de scier à vitesse plus constante.

Faites bien attention à ce que la résine ou la sève et les poussières ne collent pas à la lame pendant l'usinage. Lubrifiez correctement votre lame et ajoutez, si besoin, quelques gouttes de liquide vaisselle dans l'eau du réservoir. Une fois que vous avez fini de scier, n'oubliez pas de relâcher la tension de lame.

Comme le manuel d'utilisation des machines le recommande, il faut vérifier et aligner plus ou moins régulièrement certains éléments de la machine.

1. Les galets guide-lame doivent tourner librement et ne pas présenter de zone aplatie. L'espace séparant le dos de la lame de l'épaulement du galet guide-lame ne doit pas être supérieur à 3 mm. Il ne faut pas non plus que les deux frottent l'un contre l'autre sinon le dos de la lame va s'ébrécher. Avec le temps, les galets guide-lame peuvent finir par s'user un peu et devenir coniques ce qui générera des ondulations pendant la coupe. Il faut bien sûr les remplacer.

2. Les courroies des volants de scie ne doivent présenter aucun défaut de surface ni différence d'épaisseur. Pour que l'usure soit répartie de façon égale, nous vous invitons à changer les courroies d'un volant à l'autre régulièrement (une fois par semaine, voire plus si l'utilisation est intensive).

3. L'alignement général des éléments de la scie doit être vérifié régulièrement.

4. L'alignement des volants de lame doit aussi être vérifié régulièrement.

5. Une mauvaise tension de lame ou un système de tension de lame déréglé généreront des résultats de coupe très aléatoires. Assurez-vous que votre tension de lame correspond bien aux recommandations du manuel technique.


Print

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Bienvenue

Bienvenue à l’espace presse de Wood-Mizer France.

Vous découvrirez ici comment les propriétaires de scieries Wood-Mizer participent activement au développement de l’économie locale en transformant du bois de façon plus durable et rentable.

Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur Wood-Mizer ou sur l’un de ces articles.

Jacob Mooney
PR Coordinator

Jacob Mooney
Me contacter

Espace presse



SE CONNECTER