Choisir, utiliser et entretenir les lames de scieries Wood-Mizer pour des résultats optimums

Tuesday, May 30, 2017

Pourquoi choisir des lames Wood-Mizer ?

Les utilisateurs de scieries à ruban de plus de 100 pays peuvent compter sur la fiabilité de la large gamme de lames Wood-Mizer. Mais qu’est-ce qui les rend donc si spéciales ?

Wood-Mizer produit des lames spécifiquement dédiées au monde de la scierie depuis 1987 et est, encore à ce jour, la seule entreprise au monde à produire ses propres lames. La qualité a toujours été une des plus grandes priorités de Wood-Mizer. En 2003, la production des lames Wood-Mizer a reçu la certification ISO 9001. À chaque étape de la production, des systèmes de contrôle qualité sont mis en œuvre, depuis la commande de l’acier brut jusqu’au conditionnement final. Le laboratoire qualité des lames Wood-Mizer intervient à chaque étape en contrôlant et en testant régulièrement la qualité des lames.

Les utilisateurs de scieries sont amenés à travailler différents types de bois, il leur faut donc différentes lames spécifiques pour obtenir les meilleurs résultats de coupe. C’est pour cela que Wood-Mizer a développé plusieurs gammes distinctes et différents profils de lames afin de venir à bout des sciages les plus difficiles. Les équipes en charge des tests de lames travaillent en Asie, en Europe, en Afrique et sur le continent américain, elles renvoient ainsi de précieuses données en vue d’améliorer les lames existantes et de développer de nouveaux profils de lames.

Que vous soyez patron d’une grande entreprise de production de bois ou utilisateur amateur, le grand choix de lames Wood-Mizer vous permet de trouver celles qui répondent parfaitement à vos besoins. Des lames fiables peuvent également être économiques. Compte tenu du volume de lames produit, Wood-Mizer est en mesure d’acheter de l’acier au meilleur prix et de répercuter ces économies jusqu’au client final, sans pour autant sacrifier la qualité.

Géométrie des lames

Une brève présentation des caractéristiques de base des lames vous aidera à comprendre la façon dont la géométrie de la lame affecte directement les performances de coupe.

Espacement des dents – distance entre les dents.

B

Gorge – zone vide entre les dents. Élimine la sciure résultant de la coupe.

C

Hauteur de dent – distance depuis le point le plus bas de la gorge jusqu’en haut de la dent.

D

Angle d’attaque – nombre de degrés d’inclinaison de la face de la dent. Les angles plus importants sont plus agressifs et font que la lame passe plus rapidement à travers les bois tendres, tandis que les angles plus petits permettent de couper des bois durs.

E

Voie des dents – distance à laquelle la dent est courbée vers l’extérieur du corps de la lame. Il s’agit de créer du jeu pour que la lame puisse couper le bois.

CHOISIR SES LAMES

Les conditions de sciage et les difficultés rencontrées varient énormément d’un utilisateur à un autre, raison pour laquelle Wood-Mizer a développé plusieurs catégories de lames spécifiques afin de répondre au mieux à ces différents besoins. Chaque modèle de lame peut être commandé dans des longueurs standards Wood-Mizer ou bien avec des longueurs personnalisées pour s’adapter à d’autres marques de scies.

SilverTip

Lame en acier carbone économique pour resciage

DoubleHard

Lame tout usage

MaxFlex

Lame tout usage de très haute qualité

BiMetal

Lame industrielle haute performance

RazorTip

Lame avec pointesStellite® (bois extrêmement dur)

SilverTip

Cette lame a été conçue spécifiquement pour les applications de resciage. Un matériau de base standard très flexible est utilisé pour maximiser la durée de vie en flexion de la lame, les dents sont ensuite trempées par induction. Les lames SilverTip associent de ce fait une exceptionnelle conservation d’affûtage et une durée de vie maximale en flexion pour le secteur de la deuxième transformation.

DoubleHard

Cette lame est la plus populaire de Wood-Mizer depuis maintenant plus de dix ans. Elle est économique et fiable pour des conditions de sciage générales. L’acier utilisé est de très haute qualité et les dents sont trempées par induction. Cette lame est utilisée avec succès aussi bien par les grandes entreprises que par les utilisateurs indépendants de scieries mobiles.

MaxFlex

Lancée en 2013, cette nouvelle lame est fabriquée dans un acier de première qualité, choisi par Wood-Mizer pour surpasser la concurrence et optimiser les performances pour les clients. L’alliage spécialement conçu permet une plus longue durée de vie en flexion et une meilleure durabilité. Cette lame de très grande qualité fournira aux opérateurs des résultats exceptionnels.

BiMetal

Également lancée en 2013, cette nouvelle lame est conçue pour une haute performance dans des environnements de production industriels. La qualité de l’alliage renforcé des lames offre une combinaison de durabilité et de résistance à la fatigue, aboutissant à une conservation d’affûtage plus longue que les lames MaxFlex ou DoubleHard.

RazorTip

Cette lame est équipée de dents à pointes Stellite® et est spécifiquement conçue pour la coupe de bois extrêmement dur, même si de nombreux clients l’utilisent également dans des conditions de coupe normales pour une plus longue durée de conservation d’affûtage.

Profils de lames

Chaque type de lame peut être utilisé pour couper des billes de différentes densités. Tous les profils ne sont pas disponibles pour chaque dimension et chaque largeur, mais votre représentant local Wood-Mizer vous aidera en vous fournissant les recommandations spécifiques. Choisir la bonne lame vous permettra non seulement de produire des coupes de bois de meilleure qualité, mais aussi d’obtenir une durée de vie plus longue pour vos lames.

Lame Profil

Application

4°/32°

Bois durs ou gelés

7°/34°

Bois durs(fonctionne mieux avec des moteurs supérieurs à 15kW)

7°/39°

Bois gelés/tropicaux/extrêmement durs(fonctionne mieux avec des moteurs supérieurs à 15kW)

9°/29°

Lame polyvalente pour les bois durs ou gelés

10°/30°

Lame polyvalente la plus populaire pour les bois tendres et pour les bois durs faciles à couper

13°/29°

Bois tendres

UTILISER LES LAMES

Les lames Wood-Mizer permettent d’obtenir des coupes droites et uniformes dans le bois ; toutefois, certains facteurs peuvent entraîner des performances dégradées. Un entretien régulier, de bonnes connaissances générales sur les utilisations appropriées et une attention toute particulière lors du sciage vous aideront à éviter les ruptures de lames et les coupes de mauvaise qualité.

Scier des billes sales émousse rapidement la lame et entraîne des coupes de mauvaise qualité. Nettoyez toujours le bois à l’aide d’une brosse métallique ou utilisez l’option « écorceuse » disponible sur nos scieries.

Démarrez toujours les coupes lentement et en douceur et accélérez ensuite en fonction de la qualité du bois. La vitesse d’avance doit être aussi rapide que possible tout en maintenant des coupes droites. Il est primordial de bien comprendre la façon dont la densité du bois se répercute sur la vitesse de coupe. Les bois tendres sont irréguliers et nécessitent un contrôle minutieux de la vitesse. La densité des bois durs est généralement plus régulière et permet des vitesses plus soutenues.

Soyez attentif à l’accumulation de mousse sur la lame pendant le sciage. L’utilisation d’une bonne lubrification – en ajoutant une petite quantité de savon liquide à l’eau – vous aidera à garder la lame propre. Après le sciage, libérez toujours la tension de la lame.

Il convient de vérifier régulièrement le bon alignement et l’état général des composants, selon les procédures détaillées dans le manuel de la scierie.

Les galets guide-lame doivent rouler librement et ne doivent pas présenter de zones plates. L’écartement entre l’arrière de la lame et l’arrière du galet ne doit pas dépasser 3 mm. Les galets ne doivent pas non plus frotter l’un contre l’autre, ce qui engendrerait des fissures le long de l’arrière de la lame. Au fil du temps, il se peut que les galets s’usent, entraînant des coupes ondulées ; il convient dans ce cas de les remplacer.

Les courroies des volants doivent être exemptes de tout défaut et doivent présenter une épaisseur uniforme. Pour s’assurer que les deux courroies s’usent de façon uniforme, il est recommandé de retourner régulièrement les courroies du côté « moteur » vers le côté « volant libre » et inversement (une fois par semaine ou plus souvent s’il y a des roulements entre plusieurs équipes).

L’alignement des éléments de la scierie doit être vérifié régulièrement.

Il convient également d’effectuer de temps à autre un contrôle de l’alignement du volant libre.

Une mauvaise tension de la lame ou un système de tension défectueux entraînera des coupes incertaines. Assurez-vous que la tension de la lame correspond bien aux recommandations du manuel.

ENTRETENIR LES LAMES

Avec un bon entretien, vos lames resteront affûtées plus longtemps et pourront être affûtées à plusieurs reprises. Wood-Mizer recommande de laisser les lames au repos jusqu’à une journée avant de les réinstaller sur la scierie. Cela permet au métal de se détendre et améliore généralement la durée de vie de vos lames.

Affûtez vos propres lames

Wood-Mizer propose plusieurs affûteuses de lames adaptées aux budgets et aux exigences de chacun, de sorte que vous puissiez affûter vos lames vous-même en toute confiance. Toutes les affûteuses Wood-Mizer utilisent des meules CBN de très haute qualité qui affûtent la gorge entière à chaque fois. Elles sont livrées prêtes à l’emploi.

Équipement d’affûtage des lames

La BMS250 est idéale pour les scieurs qui cherchent à investir dans une affûteuse automatique de grande qualité. Elle est équipée d’un arrêt automatique et d’un capot robuste venant protéger la lame pendant l’affûtage, ce dernier comprenant une évacuation des déchets. La BMS250 utilise des meules de 127 mm en différents profils. Un racleur ébarbe chaque lame automatiquement.

La BMS500 est conçue pour un affûtage de lames industriel. La meule CBN de 203 mm permet un meulage de plus haute qualité à des vitesses supérieures, augmentant ainsi le rendement. Le poste de commande convivial comprend un compteur de dents et une vitesse de meulage variable et peut être rapidement configuré pour s’arrêter une fois qu’un certain nombre de dents ont été affûtées. Un racleur ébarbe chaque lame automatiquement.

Le processus d’affûtage

Étape 1 : Nettoyage de la lame
Avant de retirer la lame de la scierie, faites-la tourner pendant 15 secondes en la lubrifiant généreusement de façon à enlever autant de sève que possible. Si cela est insuffisant pour désencrasser la lame, nettoyez-la avec une brosse métallique.

Étape 2 : Affûtage
Le fait de meuler affûte de nouveau la dent et redresse chaque face de dent avec le corps de la lame. Wood-Mizer recommande d’utiliser uniquement un affûtage de lame à profil complet CBN. Si vous affûtez avec une meule standard, vérifiez que tout le profil de la dent est meulé de façon uniforme et ajustez le profil de la meule ou la came de l’affûteuse au besoin. Il est essentiel de meuler tout le profil dans la mesure où il se formera des fissures dans les zones qui auront été oubliées. Deux cycles d’affûtage pour chaque lame offriront les meilleures performances et il convient également de ne pas effectuer le meulage trop durement.

Étape 3 : Ébavurage
L’ébavurage élimine les légers surplus de métal engendrés par le processus de meulage. La BMS250 et la BMS500 de Wood-Mizer le font automatiquement, mais, pour les affûteuses plus anciennes, il peut s’avérer nécessaire de le faire manuellement en raclant l’intérieur de la lame avec un bloc de bois. Il est capital de retirer les bavures de meulage présentes sur la dent pour permettre un avoyage plus précis.

Étape 4 : Avoyage
L’avoyage des dents après l’affûtage est très important pour garantir une performance de lame continue. Le point d’avoyage ne doit pas être trop bas ni trop haut, seul le tiers supérieur de la dent doit être avoyé. [UTILISER L’ILLUSTRATION DU MANUEL]

Avoyez vos propres lames

Le profil et la quantité de dents avoyées sont très importants pour avoir des performances de coupe de qualité. Le décalage des dents trace un chemin pour que la lame passe doucement dans le bois. Une voie plus importante est requise dans les bois tendres par rapport aux bois durs. Le bois gelé, lui, nécessite un trait de scie plus petit.

Une voie trop grande entraîne une coupe inefficace avec une mauvaise qualité de surface. Une voie trop petite entraîne trop de sciure, cette dernière étant incapable de sortir de la coupe et entraînant une surchauffe de la lame. En règle générale, la sciure doit être légèrement chaude et prendre la forme de copeaux.

Avoyeuses

La BMT100 vous permet de conserver une denture régulière sur vos lames, et ce, de façon tout à fait abordable. Actionnée à l’aide d’une manivelle manuelle, la BMT100 est une avoyeuse simple qui usine toutes les dents de façon régulière.

La BMT200 et la BMT250 sont des avoyeuses doubles, idéales pour avoyer rapidement les dents des lames en configuration manuelle ou automatique.

La BMT300 est une avoyeuse pneumatique informatisée qui est conçue pour l’avoyage industriel.

Service de réaffûtage Wood-Mizer (ReSharp)

Même si le fait d’entretenir vos propres lames vous permet de gagner un temps considérable, le service de réaffûtage de Wood-Mizer est un service très populaire qui permet de reconditionner complètement vos lames en les nettoyant, en les meulant et en les avoyant sur les mêmes équipements que ceux utilisés pour la fabrication les lames. Le service de réaffûtage offre des tarifs abordables et vous laisse davantage de temps consacré à la coupe. Contactez votre représentant local Wood-Mizer pour plus de détails.

Résoudre les problèmes les plus courants

Pour résoudre les problèmes liés à des ruptures de lames ou à de mauvaises performances de coupe, veuillez consulter la liste des causes possibles ci-dessous.

• Mauvais choix de lame pour le type de bois
  • Mauvaise qualité de coupe
    • La lame est émoussée
    • La vitesse de coupe est trop lente