Bien choisir le type de lame d'une scierie

Wednesday, October 24, 2018

Bien choisir le type de lame d'une scierie

Wood-Mizer propose dans son catalogue des lames pour tous les types de coupe, depuis les bois tendres comme les résineux jusqu'aux bois de feuillus les plus durs ou les bois exotiques. Cela représente pas moins de 60 profils de lames avec un vaste éventail de combinaisons en fonction de l'angle de coupe, du pas de la denture, de l'avoyage, de l'épaisseur... Quel type de lame Wood-Mizer vous correspond le mieux ?

SilverTIP
Les lames SilverTIP sont idéales en première et deuxième transformation ainsi que pour les environnements à forte productivité. Composées d'acier au carbone, les lames SilverTIP peuvent être utilisées aussi bien sur les scieries professionnelles que sur les modèles industriels, et même pour de la reprise horizontale. L'acier au carbone est le plus utilisé pour la confection de ruban de lame étroite ; il peut être réaffûté, mais pas autant que les aciers à haute teneur en alliage.

Largeurs : 32 mm ; 35 mm ; 38 mm ; 40 mm ; 45 mm ; 50 mm ; 63 mm et 75 mm.
Épaisseurs : 1 mm ; 1,07 mm ; 1,14 mm et 1,40 mm.
Moins résistant qu'un acier alliés.

DoubleHARD
Les lames DoubleHARD sont des lames résistantes et polyvalentes qui peuvent être utilisées pour scier aussi bien des bois de résineux que de feuillus, des bois noueux ou gelés. Les lames DoubleHARD sont fabriquées à partir d'acier de haute qualité et sont conçues pour les scieries mobiles et industrielles. Grâce aux dents de lame durcies par induction, les lames DoubleHARD offrent une résistance et une durée d'affûtage multipliées par deux par rapport à des lames classiques au carbone.

Largeurs : 32 mm ; 35 mm ; 38 mm ; 40 mm et 50 mm.
Épaisseurs : 1 mm ; 1,07 mm ; 1,14 mm et 1,27 mm.
Plus résistant qu'un acier au carbone.
Acier robuste qui ne s'écaille pas.
Lames à durée de vie allongée même avec de multiples affûtages.

MaxFLEX
Les lames MaxFLEX sont des lames polyvalentes de qualité premium destinées aux travaux de sciage et de reprise exigeant une grande capacité de flexion. Constituées d'un alliage en acier de qualité supérieure qui offre flexibilité et grande durée de vie, les lames MaxFLEX sont principalement utilisées dans des environnements de sciage mobiles et industriels, mais aussi pour des opérations de reprise.

Largeurs : 32 mm ; 35 mm et 38 mm.
Épaisseurs : 1 mm ; 1,07 mm ; 1,14 mm ; 1,27 mm et 1,40 mm.
Entretien des lames avec les meules d'affûtage CBN.
Structure identique aux lames DoubleHARD.

BiMETAL
Les lames BiMETAL sont faites à partir d'un double alliage renforcé sur lequel les pointes de dents en acier trempé sont soudées. Généralement utilisées pour les découpes d'essences de bois durs ou très abrasifs sur scieries mobiles ou industrielles, les lames BiMETAL conservent l'affûtage des dents trois fois plus longtemps que les lames au carbone. Les lames BiMETAL offrent un affûtage avec une durée de vie allongée par rapport à la plupart des lames au carbone ou en acier de haute qualité et elles sont destinées aux environnements de production exigeants.

Largeur : 34 mm.
Épaisseur : 1,07 mm.

RazorTIP

Les lames RazorTIP Stellite® ont une excellente tenue dans la durée d'utilisation en continu, mais aussi face à l'usure et aux réaffûtages multiples. Ces lames sont recommandées pour les bois tropicaux et même pour les résineux. Elles sont fabriquées à partir d'acier de haute qualité et les dents sont renforcées avec des pointes Stellite®. Les lames RazorTIP Stellite® ont une forte résistance à l'usure qui leur permet d'affronter des conditions de sciage difficiles bien plus longtemps que les autres lames.

Largeurs : 32 mm ; 38 mm.
Épaisseurs : 1,07 mm ; 1,14 mm et 1,40 mm.
Entretien des lames avec les meules d'affûtage CBN.
Les dents résistent mieux à l'usure que les aciers traités.